Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agence Sydima pour le Développement

RAPPORT DE LA JOURNÉE DE LANCEMENT DU 25 JANVIER 2014 AU CRES DE BADALABOUGOU-BAMAKO-MALI

19 Février 2014 , Rédigé par AGENCE SYDIMA POUR LE DÉVELOPPEMENT(ASD)

 

logos ASD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport de la journée de Remerciement et de Lancement de L’AGENCE SYDIMA

POUR LE DEVELOPPEMENT

(ASD)

 

INTRODUCTION

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La cérémonie de remerciement et de lancement de l’Agence Sydima pour le Développement s’est tenue le 25 janvier 2014  dans la grande salle de conférence de 200 places situé au Cres de badalabougou.

Ce projet de lancement a pour objectif de porter à la connaissance du peuple malien et de sa diaspora qu’une nouvelle structure de développement vient de voir le jour et s'inscrit dans la dynamique du gouvernement, et du programme du chef de l’état Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali, chef de l’Etat.

Ce projet de lancement officiel de l’ASD est une recommandation de son président fondateur monsieur Yacoubou DEMBELE, président de Sydima Europe afin d’apporter au peuple malien un souffle d’aspiration dans le domaine du développement.

Le présent rapport décrit les activités qui se sont déroulées au cours de cette journée de lancement dans un ordre chronologique.

OBJECTIFS DU LANCEMENT ET RESULTAT ATTENDUS

2.1- objectif général

L’objectif global de cette journée était de permettre aux partenaires invités et au gouvernement du Mali de s’imprégner sur le but et les objectifs de la création d’une agence de développement du nom de l’Agence Sydima pour le Développement (A S D).

2.2- objectifs spécifiques

Faciliter l’appropriation des objectifs de l’ASD par les participants ;

Fournir aux participants des informations sur d’autres projets que l’ASD compte faire dans les prochains mois à venir ;

Permettre à l’ASD de faire une identification des partenaires potentiels ;

Création d’une synergie d’action avec d’autres projets en cours et avec d’autres   partenaires.

2-3. résultats attendus

Une meilleure compréhension des objectifs de l’ASD par les partenaires ;

Identification des activités de développements auprès de nos partenaires et les stratégies de mise en œuvre des initiatives existantes ou en cours au profit de l’ASD ;

La définition des critères en vue de choisir les partenaires susceptible de nous venir en aide en vue de promouvoir un grand moteur de développement au M

APPROCHE METHODOLOGIQUE

La journée de lancement de la création de l’Agence Sydima pour le Développement (ASD) était très participative, car on notait, outre la présence des membres de l’ASD, la présence du gouvernement, de plusieurs partenaires financiers de développement, des personnes de ressources, des élus communaux, des députés etc.

Du point de vue de l’animation, se sont succédés en alternance tous les partenaires présents et les invités d’honneur en vue d’apporter leur contribution et donner des conseils et des orientations aux membres de l’ASD.

PARTICIPANTS      

Cette journée de lancement regroupait une trentaine(30) de participants au nombre desquels :

Des représentants des départements ministériels (Ministère des maliens de l’extérieur, de l’énergie et de l’eau, de la justice, et de la formation professionnelle)

Le responsable du Co-développement,

Le président du conseil des maliens de l’extérieur et représentant le haut conseil ;

Le représentant de l’ONG ADR ;

Le représentant de la Diaspora & développement ;

La coopération française de développement ;

La BNDA ;

Le président des maliens de l’extérieur IBK 2012 ;

Des ingénieurs consultants ;

Des députés ;

Des élus communaux ;

En bref, il s’agissait pour la plupart des personnes ayant une connaissance approfondie de la problématique du développement du Mali.

La modération a été assurée par M. Yacoubou DEMBELE président fondateur de la Sydima Europe

DEROULEMENT OPERATIONNEL DE LA JOURNEE

Les activités de la journée portaient successivement sur deux tables rondes à savoir :

 

PREMIERE TABLE RONDE :

Dans la 1ère table ronde, les questions abordées étaient :

Quel doit être le rôle de l’Agence Sydima pour le Développement au sein de la société civile malienne et de la diaspora ?

Quelles stratégies adoptées pour être efficace ?

Quels genres de coopérations internationales, régionales et nationales pour le bon développement de l’ASD ?

Quels partenaires, et quelles perspectives de développement ?

Quelles méthodes favoriseraient le dialogue, la paix et le développement au sahel ?

Echange autour des projets qui pourraient intéresser l’ASD dans nos communes, villages, et identification des différents acteurs ;

Quelles relations ou partenariat entre l’ASD et les collectivités ?

 

DEUXIEME TABLE RONDE

Elle portait sur les activités passées de l’ASD et les actions à venir.

Quelles relations entre la jeunesse et l’Agence Sydima pour le Développement ?

Femmes et développement au Mali ;

Pourquoi l’Agence Sydima pour le Développement ?

Restitutions des activités de l’Agence Sydima par les membres ;

Présentation du tableau récapitulatif des projets qui entrent dans le champ d’action de l’ASD.

CEREMONIE D’OUVERTURE

La séance d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministère des maliens de l’extérieur, représentant monsieur le ministre parrain de la cérémonie,  absent à cause des réunions interministériels des pays de la CEDEAO.  Dans son discours, le chef de cabinet, après avoir souhaité la bienvenue aux participants et les partenaires et a apprécié la création de cette Agence de développement qui, entre dans le cadre du programme du gouvernement et  invite les uns et les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que, au sortir de cette salle, les actions et stratégies élaborées soient de nature à contribuer efficacement au développement du Mali en général et de nos communes en particuliers. Ci-joint en annexe copie du discours.

 

 

LA PHASE DES INTERVENTIONS

Le 1er intervenant fut monsieur Hamidou Bathily responsable de la cellule du Co-développement du Mali : il a salué chaleureusement l’assistance et l’idée de création de cette agence.

Le 2ème intervenant, monsieur le représentant du directeur National de l’hydraulique : il a d’abord salué l’assistance et se réjouie de l’initiative de la création de cette agence. son intervention a beaucoup porté sur la problématique d’approvisionnement en eau potable dans nos communes.

Le 3ème intervenant, le représentant du haut conseil des maliens de l’extérieur du nom de Gaharo DOUCOURE : il a salué l’ensemble de toutes les personnes présentes à cette cérémonie de lancement. son intervention était axées sur les maliens de l’extérieur et la situation actuelle du Mali ; la relance de l’économie malienne et de la diaspora pour accélérer le développement du Mali.

Le 4ème intervenant, monsieur Dadio KONARE président de l’ONG ADR œuvrant dans le développement du milieu communal au Mali : Dans son intervention, il a eu évoqué l’accompagnement de sa structure en faveur des projets de développement des femmes dans plusieurs communes rurales dans la région de Kayes ; en créant au sein de ces villages ou communes des associations de femmes œuvrant dans le développement de leur commune.

Le 7ème intervenant, monsieur Ismaïl SACKO diaspora et développement : a parlé plutôt des actions que la diaspora malienne a fait au Mali et dans le monde surtout dans le domaine de la culture afin que leurs enfants sachent d’où ils viennent. La plupart des entreprises françaises ont été créées par les diasporas en citant quelques exemples tels que Malamine KONE, Boubacar BADEBA…Les diasporas ont beaucoup contribué dans le développement de leur ville et village en construisant des mosquées, des centres de santé, des infrastructures scolaires etc.… et ils n’ont jamais oublié que le Mali est leur pays d’origine, donc il est le devoir pour eux de développer ce pays. Enfin l’Afrique est un continent émergent, donc la diaspora doit mettre tout en œuvre afin de construire et développer le Mali a –t-il ajouté.   

Le 6ème intervenant est Mme Françoise membre d’une association française luttant contre la corruptin : elle a d’abord évoqué l’importance des ressources économiques que le Mali regorge, une ressource mal exploitée. Pour elle le sous développement du Mali est du au trafic de drogue, l’abandon de la population pauvre et la tentation de l’argent facile et de l’analphabétisme de la population malienne sont à l’origine du conflit. En fin pour elle le sous-développement entraine forcement les conflits dans un pays ; donc il faut créer de l’auto suffisance pour que le Mali se développe.

Après les intervenants, la parole a été donnée à monsieur Brahim Elalli partenaire français, mais son intervention n’a été que des contributions.

La séance de questions

1) Aly Magassa juriste de formation représentant le bureau RPM de Kati n’a pas posé de question mais a apporté des contributions à l’agence Sydima pour le développement.

2) monsieur Boubou Traoré a posé 2 questions à savoir :

pourquoi l’idée de création de ASD ?

quels sont les partenaires financiers de l’ASD ?

quels seront les domaines d’interventions de l’ASD ?

3) monsieur BOCOUM a demandé au présidium de bien expliquer leur intervention sur les problèmes qu’ils ont posé. Et a répondu à la question de monsieur Boubou TRAORE qui demandait les sources de financement de ASD.

4) Ismaïl KAREMBE a posé une question

quel serait le rôle de l’ASD dans le développement du Mali ?

5) honorable Soïba Coulibaly député élu à Kati a posé 2 questions :

quel est la dimension de l’ASD ?

Son siège ?

Réponse aux questions

Réponse donné par le responsable de la cellule du Co-développement, il a parlé de l’exécution d’un programme de contribution de la diaspora au projet de développement. Le Co-développement est similaire à la diaspora malienne c'est-à-dire si il n’y a pas de diaspora, il n’y aura pas le Co-développement. Un document est en instance de financement avec l’arrivé de la gauche au pouvoir en France sinon avec la droite le financement du Co-développent était arrêté. De la création du Co-développement à nos jours nous sommes à 80 projets de Co-développent dont la diaspora contribue à 10 %. Donc les projets peuvent être monté et soumis aux approbations afin d’être financé dans le cadre du Co-développement.

Réponse 2 donné par monsieur DOUCOURE qui demande a ce qu’on présente un plan d’action le plus tôt possible afin de commencer les activités. Aujourd’hui tous ce qu’on consomme vient de l’extérieur alors il faut faire quelques chose par rapport à cette action qui n’honore pas le Mali. Il a parlé aussi de la formation et de la relation publique privée. Cette formation doit concerner les secteurs de développement à savoir la mine, le carrelage, en fait la formation professionnelle.

Réponse de l’ONG ADR, il dit que les projets ne manquent pas, mais il faut chercher les besoins prioritaire afin de transformer en projet. Dans ce cadre on peut parler de la valorisation de nos produits locaux tels que la tomate, les fruits, les légumes ainsi de suite.  l’autre aspect est dans le besoin en eau potable, alors quelle solution pour que les populations en manque d’eau puissent avoir de l’eau potable. Par rapport à la fusion de l’ASD aux autres acteurs de développement, il demande de la communication afin de pouvoir tissé des relations de partenariat. L’appui de l’ASD aux collectivités, doit être un appui technique dans le transfert de compétence aux seins de nos collectivités.

 pour le haut conseil des Maliens de l’extérieur, la formation des jeunes doit être axée sur les domaines qui répondent aux besoins de l’emploi. Par exemple à Kayes les Mines ; Ségou, Sikasso l’agriculture etc. Donc ASD doit mettre en œuvres tous les aspects techniques afin de mettre des projets en place le plus tôt possible.

La direction nationale de l’hydraulique, par son directeur a assuré leurs accompagnements de l’ASD quant aux projets liés à l’approvisionnement de nos populations en eau potable. Un partenariat entre ASD et DNH peut bel et bien fonctionner. En fin il exhorte la jeunesse à choisir les filières de formation en hydrologie car la majeure partie du personnel tend vers la retraite.

 

Deuxième table ronde

1er Intervenant, monsieur le président de la Sydima Europe a rappelé que ce matin on n’a pas assez remercié les membres de Sydima Europe et du Mali pour les efforts abattus lors de la présidentielle et législative.

2ème Intervenant, monsieur sylvestre KAMISSOKO vice-président de Sydima Mali, son éloge a porté sur la création et le but de Sydima Mali avant la création de l’ASD.

 3ème Intervenant, monsieur Alassane BOCOUM ancien directeur national adjoint de l’hydraulique, ingénieur consultant, il dit qu’il a suivi toutes les démarches depuis les élections jusqu’à la création de l’agence ; il rappelle aux jeunes de la Sydima qu’à la sortie d’ici, il faut que chaque représentant de Sydima apporte un projet de son secteur mais que cela soit un projet porteur de développement. Avant de finir, il demande une concertation entre tous les jeunes de l’Agence Sydima pour le Développement (ASD) afin de connaître le diplôme et la capacité intellectuelle de chacun dans le seul but de les guider vers les secteurs d’intervention. Ces mots de la fin ont été un appel à l’ASD de travailler avec les communes et de consulter le gouvernement sur tout ce qu’elle veut entreprendre, sinon il sera très difficile de faire un projet sans le respect des lois de l’Etat.

4ème Intervenant, monsieur M’paly DIOUMASSY élu de la commune de Diafounou Gory, il a remercié d’abord tous les membres de ASD et les invités. Pour lui le Mali vient de sortir d’une crise due à la mauvaise gestion des fonds publics.  Avec le transfert de compétence au niveau communale, l’ASD peut apporter beaucoup choses dans la gestion de transfert de compétence. En fin il a fait part de sa conviction que l’ASD demeure une association porteuse de projet de développement communal.

5ème Intervenant, Mlle yatiguem Aïssata vice présidente de Sydima : elle a parlé de la relation entre l’ASD et les femmes, car elles constituent la couche la plus défavorisée du Mali, elle a ensuite présentée le 1er projet de l’ASD relatif à la teinturerie moderne (1er projet test de l’ASD) afin de lutter contre la pollution de l’environnement.

6ème Intervenant, monsieur Brahim El Ali : après avoir salué l’initiative de l’ASD, il a souhaité la bienvenue aux différents participants. Il a ensuite exhorté la société civile malienne à se réveiller pour développer ce beau pays car il le mérite et la solution est dans la main des maliens plus particulièrement l’ASD. La diaspora reste par ailleurs un pilier déterminant dans le processus du développement du Mali. Il affirme être prêt à soutenir l’ASD partout et sur toutes les initiatives de développement du Mali. Il a ajouté enfin que la femme demeure un vecteur de développement, alors elle doit être au centre de tout projet de développement et responsable de projet de micro-finance.

7ème Intervenant, monsieur Charly Sangaré Diaspora France : la construction et le développement de notre pays passent par nous-même, alors avant de demander quelque chose à quelqu’un, il faut au préalable démontrer ton savoir-faire. Après, il a fait un éloge sur monsieur Yacoubou et ses autres camarades, il a aussi parlé de la réalisation des projets que les immigrés ont réalisé à Kayes. Pour lui, la France appartient aux immigrés qu’aux français même, car c’est eux qui se lèvent tôt le matin pour nettoyer les bureaux et cela a été dit par l’ancien président de la république française monsieur Nicolas Sarkozy.

A paris chaque jour que Dieu fait, les maliens de l’extérieur se posent la question du développement de leurs villages et l’ASD est une solution pour ce problème. L’ASD est une force car elle n’est pas politique, alors prenons cela au sérieux et donnons à l’ASD une chance de devenir une ONG internationale de développement. Il a conclu que Kayes est une région agropastorale et que l’ASD peut monter des projets d’irrigation afin de mettre en valeur le fleuve Sénégal. En dehors du fleuve, il y’ a le soleil à Kayes alors les rayons de ce soleil peuvent être porteur d’énergie serviable.

Après les brillantes prestations des intervenants sur le podium, fut le tour des représentants de Sydima Mali dans nos cercles et villages, ainsi :

Monsieur Cheick Diakité président de Sydima Kita a salué cette initiative en guise de contribution à l’ASD.

le secrétaire général de l’ASD fana a fait quelques recommandations, à savoir : une rencontre avec le bureau national ; avoir une copie du récépissé, des cartes de membres de l’ASD.

Monsieur Amadou SOULALE président des Maliens de l’extérieur IBK 2012, a commencé par saluer également l’initiative de la création de l’ASD et a demandé à chacun de s’investir pour sa réussite.

LA PHASE DES RECOMMANDATIONS

Cette phase s’est traduite par des recommandations fortes à savoir :

La structuration et l’élargissement du bureau de l’ASD,

La mise en place d’une cotisation annuelle des membres,

La présentation des projets fiables susceptibles de financement,

La prise de contact avec les communes du Mali.

Soutenir les actions du gouvernement,

Faciliter un cadre d’échange entre les communes,

Susciter une plus grande participation des citoyens dans le développement de leur commune plus particulièrement les femmes,

Développer une stratégie nationale de dialogue et de réconciliation des peuples frères du Mali,

Organiser des rencontres avec d’autres organismes de développement afin de conjuguer les actions pour un développement durable.

 

LA PHASE DE CLOTURE

Les mots de clôture ont été tenus par M. Amadou SOULALE qui a remercié les participants pour leur présence et leur engagement pour que cette cérémonie se déroule dans des bonnes conditions. Il a souligné que cette initiative des jeunes est vraiment salutaire et donne espoir au peuple malien et de sa diaspora que le développement du Mali est faisable et que les résultats de cette journée ont été atteint.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article