Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agence Sydima pour le Développement

Rapport de mission du samedi 01 janvier 2014 DE WALITOUMBOU

19 Février 2014 , Rédigé par AGENCE SYDIMA POUR LE DÉVELOPPEMENT(ASD)

Rapport de mission du samedi 01 janvier 2014

 

Ce samedi 01 janvier 2014, le président du Rassemblement de la Société Civile Malienne en France(RSCMF) Comité du 5 Décembre 2001, accompagné d’une délégation s’est rendu à Walitoumbou, région de Kayes,  cercle de Diéma et commune de Diacounté camara pour examiner la problématique d’eau dans cette contrée.

A titre de rappel, le comité en partenariat avec l’ONG ADR avaient réalisé un barrage de retenue d’eau dans ce village à plus de cinquante millions de Franc CFA, mais à cause de la mauvaise pluviométrie dans la zone, le barrage qui est  le seul point d’eau autour duquel les villageois ont creusé des puits qui servent à approvisionner les familles ,  n’a pas pu être alimenté en eau cette année d’où l’urgence de trouver une solution à ce problème qui menace déjà l’existence  du village.

Toujours dans la même dynamique, le village avait sollicité il  y a deux mois le comité sur le problème qui à son tour a adressé une correspondance à la direction nationale de l’hydraulique. Une fois saisie la direction a demandé l’accélération du calendrier auprès du fonds saoudien qui avait dans son programme le dit village  pour la réalisation d’un forage. Cette sollicitation ayant aboutie, le fonds une fois sur place n’a pu réaliser l’ouvrage à cause des pannes dues aux machines et à la difficulté de trouver l’eau compte tenu de la nature du sol.

Arrivée à walitoumbou,  la délégation fut accueillie en fanfare par les villageois car voyant à ses hôtes l’espoir de trouver urgemment une solution à leur besoin. Ensuite, elle s’est dirigée vers la place publique  ou les attendaient les  fêtards. Sur la place publique s’est ouvert avec les vieux, les jeunes et les femmes un débat franc. Les différents intervenants ont surtout relaté l’échec des différents projets sur la problématique d’eau au sein du village et savent compter sur le comité pour résoudre cette problématique et cela dans un délai  raisonnable.

Le président et sa délégation sont allés ensuite visiter le barrage, les points des forages textes par le  projet saoudien; le centre de santé en cours de réalisation.

Après le repas offert par le village la délégation a pris le chemin de Bamako ou elle est arrivée dans les environs de 21H00min sans incident.

 

Yacoubou DEMBELE Président RSCMF & Agence Sydima pour le Développement ASD

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article