Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agence Sydima pour le Développement

Historique de l'Agence Sydima pour le Développement

19 Février 2014 , Rédigé par AGENCE SYDIMA POUR LE DÉVELOPPEMENT(ASD)

HISTORIQUE :

Initialement SYDIMA Europe (Synergie Diaspora Malienne) lancé depuis 2010 dans la perspective de l’élection présidentielle, législative et communale pour soutenir la candidature de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita. Nous sommes implantés un peu partout dans le monde, au Mali à Bamako, Kati, Kita, Diema, Yelimane, Cercle de kayes et Fana ou nous avons beaucoup travaillé avec le parti RPM. L’objectif étant atteint nous avons décidé d’accompagner le gouvernement dans sa politique du développement durable.

 

La Synergie Diaspora Malienne (SYDIMA) est rempli de signification et riche de portée humaine pour la société civile malienne. Il est le l’aboutissement de plus de trois années de travail pour nous et pour tous nos sympathisants qui ont bien voulu nous accompagner lors des élections présidentielles et législatives.

 

MUTATION ou TRANSFORMATION :

Il a donc paru nécessaire aux yeux de ses membres de lancer une nouvelle structure civile dénommée : Agence SYDIMA pour le Développement (A.S.D)

L'Agence SYDIMA pour le Développement (A.S.D) est dédiée à la cause du peuple Malien.

La cérémonie de lancement de l’Agence Sydima pour le Développement s’est tenue le 25 janvier 2014  dans la grande salle de conférence de 200 places situé au Cres de badalabougou.

Ce projet de lancement a pour objectif de porter à la connaissance du peuple malien et de sa diaspora qu’une nouvelle structure de développement vient de voir le jour et s'inscrit dans la dynamique du gouvernement, et du programme du chef de l’état Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali, chef de l’Etat.

 

Ce projet de lancement officiel de l’ASD est une recommandation de son président fondateur monsieur Yacoubou DEMBELE, président de Sydima Europe afin d’apporter au peuple malien un souffle d’aspiration dans le domaine du développement.

Le présent rapport décrit les activités qui se sont déroulées au cours de cette journée de lancement dans un ordre chronologique.

VISION :

Lutter contre le sous-développement à travers  nos domaines d’interventions prioritaires

L’Agence Sydima pour le Développement (ASD) est un établissement privé, dédié à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement social et économique du Mali, en complémentarité avec les autres instruments étatiques qui contribuent à réduire le déficit social et économique dans le cadre d'une approche participative et partenariale avec la société civile et les institutions locales élues.

 

Son action s’inscrit résolument en complémentarité et en synergie avec les grands chantiers de réforme que le Mali mène sous le règne de son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta Président de la République, Chef de l’Etat et en particulier :

La promotion de l’emploi des jeunes,

Le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits humains

La promotion du statut de la femme

La promotion des droits culturels

Le renforcement de la décentralisation.

L’intervention de l’Agence cible les catégories sociales vulnérables et /ou défavorisés, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Elle se fait à travers un cadre stratégique articulé autour de trois axes :

Le renforcement des capacités des acteurs locaux (RCA), à travers deux programmes d’appui aux associations et aux collectivités locales ;

L’Insertion sociale par l’Economique (ISE) qui se décline en trois grands programmes : le premier, promouvoir les filières locales, le second, appuyer les coopératives et le troisième, accompagner la création de très petites entreprises (TPE) ;

 

PARTENAIRE : Co développement , ADR, CIGEM et plusieurs communes et cercles du Mali

 

AMBITION :

 

Dans un esprit de partenariat nous souhaiterons voir sur la liste de l’élection communale des membres de la SYDIMA à Kati, Kita, Fana, Diéma, Yelimane et cercle de kayes

Acteur local, impliqué auprès de nos communes et des groupements de femmes rurales dans la lutte contre la pauvreté, L’ASD ne s’inscrit pas moins dans une réflexion globale.

Procédant d’une démarche alternative de développement, elle s’inscrit de fait dans la mouvance internationale générée par RIO 92 et la promotion d’un développement durable. Dans sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes, elle positionne sa pensée et son action dans l’intégration active de la dimension culturelle laquelle est plus ou moins explicite dans toutes les actions de développement.

 

Concrètement, L’Agence Sydima pour le Développement, promotrice d’un développement travaillera pour une prise en compte des ressorts culturels comme leviers essentiels de la mobilisation sociale autour des programmes de développement porteurs d’améliorations durables dans les rapports qu’entretient l’individu avec sa propre personne, ses semblables et son environnement.

Elle intègre son action dans les réseaux de réflexion et d’action alternative sur le développement dans le souci d’échange et de communication visant à favoriser la diffusion des idées et des expériences de développement populaire.

 

L’ASD s’efforcera d’associer les intellectuels, les artistes et les innovateurs sociaux de façon générale dans sa stratégie et son action aux fins d’une vision et d’une pratique du champ économique et social régénéré et solidaire fondée sur les ressources culturelles et spirituelles du Mali et ouverte sur l’Universel.

Sans fondements spirituels sans valeurs consensuelles, sons articulation sur les modes d’être et d’agir des populations, les programmes de développements se succéderont sans véritables prises sur les sociétés, comme passe le torrent sur le granit.

 

APPROCHE :

L’Agence Sydima pour le Développement (ASD) à une approche très participative, axé sur le partenariat avec le gouvernement, les partenaires financiers de développement, des personnes de ressources, des élus communaux, des députés etc.

En vue d’apporter notre pierre à la construction de l’édifice National.

Le développement est fondé sur une prise en compte de l’être dans sa globalité et vise à rechercher l’économique dans son cadre social et culturel, réhabilitant la socialité et ses paramètres, le culturel et ses racines spirituelles. Dans ce sens, L’ASD s’efforcera de susciter l’émergence des initiatives novatrices et porteuses d’éco-socialité, innervées dans les réseaux internes de la société et fondée sur les ressorts et mobiles dynamiques qui animent les populations.

 

Pour ce faire l’ASD est un lieu de débat et de participation où les activités profilées en projets, actions ou programmes sont réfléchis par les populations, exécutées par elles-mêmes, l’ASD fais office de catalyseur et d’outil.

Le développement holistique prend en compte l’homme dans son environnement global et à ce titre L’ASD travaillera à revaloriser les relations ancestrales respectueuses de la Terre dont sont dépositaires les populations malienne.

Enfin le développement durable passe par la maîtrise des sources des technologies, d’où l’effort particulier qui sera fait pour le développement et la vulgarisation de technologies appropriées au contexte culturel et économique mali.

 

ATTENTE :

Appui et soutien politique dans la mise en œuvre de nos projets de développement.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article